Aménagé au 1er étage de l’école élémentaire d’Echery, au n°48 rue d’Untergrombach à Sainte-Marie-aux-Mines (68160), le musée de l’école propose deux expositions distinctes :
Salle 1 : exposition de documents retraçant l’histoire de l’école
Dans cette pièce, le guide retrace les grandes dates de l’histoire de l’école en Alsace et commente quelques documents représentatifs de chaque période historique abordée (période de l’Annexion, période nazie…). Le guide aborde également l’éducation et l’enseignement des jeunes filles à travers quelques cahiers d’élèves ou de travaux de couture. Enfin, il vous fera observer les évolutions de l’enseignement à travers les photos de classes exposées.
Salle 2 : reconstitution d’une salle de classe des années 1930
En franchissant le seuil de la seconde pièce, l’odeur du parquet fait ressurgir les souvenirs de l’école d’autrefois. Sous le regard sévère du maître des lieux, vous pénétrez désormais dans la salle de classe telle qu’elle était aménagée dans les années 1930.
Pupitres, bancs en bois, plumiers, encriers, cartables et livres scolaires sont tous présents. Dans un coin de la pièce trône le boulier compteur, fidèle compagnon du maître pour la leçon d’arithmétique. Les murs sont tapissés d’affiches pédagogiques pour l’apprentissage de l’écriture, des mathématiques ou de la géographie. Au cours de la visite, le guide vous expliquera le déroulement d’une journée de classe vécue par les élèves de l’entre Deux-Guerres, et vous présentera le matériel scolaire utilisé à l’époque. A votre demande, il vous initiera à l’écriture à la plume sergent-major. Pleins et déliés n’auront plus aucun secret pour vous.
Organiser une visite au musée
Le musée de l’école se visite toute l’année uniquement sur rendez-vous, pris auprès de David BOUVIER, gestionnaire du musée. Le contenu de la visite, les coordonnées du gestionnaire, les tarifs et le plan d’accès sont récapitulés dans la plaquette du musée.
Le musee des ecoles.du temps ou il y avait des hommes de lettres de consience humanitaire a travers l’humanite.la plume et l’encre ont fait de lumieres dans ce monde.ou la bougie qui eclairait paisiblement son maitre.