De nombreuses ressources généalogiques sur le Val de Lièpvre sont disponibles sur Internet. La société d’histoire vous recommande plus particulièrement la consultation des sites suivants :
Site internet de Jean-Jacques Malaisé
Ce site donne accès à des outils de recherche sur les familles ayant vécu à Sainte-Marie-aux-Mines. Il propose notamment :
- des tables des mariages des registres paroissiaux (16e siècle – 1792)
- des tables des mariages des registres d’état-civil (1793-1945)
- Une base de données de reconstitution familiale, réalisée à partir du dépouillement des registres de mariages.
Site internet de l’association “Avec nos Sabots” de Badonviller
En 1624, la communauté protestante de Badonviller trouve refuge à Sainte-Marie-aux-Mines côté Alsace, et emmène avec elle son registre des baptêmes, couvrant la période 1567-1624. Ce registre est aujourd’hui conservé aux archives municipales de Sainte-Marie-aux-Mines. Les généalogistes de Badonviller ont mis en ligne le résultat de ce dépouillement. Ce lien donne accès au dépouillement, ainsi qu’à une liste des protestants partis de la commune.
Site internet de Denis Petit
Ce site donne accès à des outils de recherche sur les familles ayant vécu à Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc. Il propose notamment
- des tables de mariages pour ces trois communes, réalisées à partir des registres paroissiaux (1653-1972 pour Sainte-Croix-aux-Mines et 1690-1972 pour Lièpvre / Rombach-le-Franc)
- Une base de données de reconstitution familiale pour ces trois communes, réalisées à partir du dépouillement des registres de mariage.
Société généalogique et héraldique du Val de Lièpvre
L’association propose de nombreux outils (lecteurs de micro-films, tireuse d’arbres généalogiques…) et ses services de recherche généalogique sur les communes du Val de Lièpvre et des environs.
Archives départementales du Haut-Rhin
Les Archives départementales du Haut-Rhin ont mis en ligne et numérisés les registres d’état-civil des communes du département, pour la période 1793 à 1892. Ces registres sont accessibles en remplissant le formulaire de recherche sur le site.
Archives départementales du Bas-Rhin
Les Archives départementales du Haut-Rhin ont mis en ligne et numérisés les registres d’état-civil des communes du département, pour la période du 16e siècle à 1912.
Merci pour ces bonnes adresses! En généalogie, plus on a de ressources, plus la probabilité de blocage est minime.