De nombreuses ressources généalogiques sur le Val de Lièpvre sont disponibles sur Internet. La société d’histoire vous recommande plus particulièrement la consultation des sites suivants :
Généanet
Généanet est un site francophone permettant à chacun de publier son arbre en ligne. Si un abonnement payant est nécessaire pour accéder à l’ensemble des ressources du site, on peut faire des recherches gratuitement dans les arbres généalogiques publiés, en utilisant les fonctionnalités de base du moteur de recherche.
Celui-ci est accessible au lien suivant : https://www.geneanet.org/fonds/individus/
Généalogie sur Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc
Depuis les années 2000, MM. Jean-Jacques Malaisé et Denis Petit, deux généalogistes bénévoles, ont dépouillé les registres de mariages et en partie les registres paroissiaux de Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc, communes formant l’actuelle Communauté de Communes du Val d’Argent.
A partir de ce dépouillement, une base de données généalogiques et de reconstitution familiales a pu être réalisée sous le logiciel Heredis. Elle contient plus de 170.000 noms, et a été complétée par les photos, portraits reproduits ou conservés dans les Archives du Val d’Argent. Cette base sera mise à jour 2 à 3 fois par an par les Archives du Val d’Argent, en y intégrant les derniers dépouillements réalisés au fur et à mesure.
Elle est accessible sur Heredis online au lien suivant :
https://online.heredis.com/file/271515/immediate/10510
Pour accéder à la base, il faut créer un compte gratuit sur le site Heredis Online après avoir cliqué sur le lien, et s’y connecter avec vos identifiants
Registre paroissiale des baptêmes des protestants de Badonviller
Le site internet de l’association « Avec nos Sabots » propose un dépouillement du registre des baptêmes (1567-1624) de la paroisse protestante de Badonviller, qui trouva refuge à Sainte-Marie-aux-Mines en 1624. Ce registre est aujourd’hui conservé aux archives municipales de Sainte-Marie-aux-Mines.
Accédez à la transcription du registre des baptêmes de Badonviller, ainsi qu’à une liste des protestants partis de Lorraine et de Sainte-Marie-aux-Mines, admis à la bourgeoisie de Bâle et de Mulhouse au 17e siècle.
Archives de la Collectivité européenne d’Alsace
Pour le département du Haut-Rhin, les registres d’état-civil des communes du département du Haut-Rhin, sont mis en ligne du 16e siècle jusqu’à 1892. Ces registres sont accessibles en remplissant le formulaire de recherche sur le site.
Pour le département du Bas-Rhin, les registres d’état-civil des communes du département du Bas-Rhin, sont mis en ligne pour la période du 16e siècle à 1912.
Merci pour ces bonnes adresses! En généalogie, plus on a de ressources, plus la probabilité de blocage est minime.